Posted: 10/04/2007 23:03:18
Post subject: Chroniques de la bataille de Brouilly...
Après le discours d'Anor, Abnéos l'avait remercié de l'avoir repris, et d'avoir conté avec tant de talent la bataille et ses premisses. Mais il avait vite du s'absenter, car ses éclaireurs lui annoncaient une nouvelle attaque de Vfc... Il revint le soir, éreinté, dépenailler, mais toujours la tête haute...
En chemin, il croisa Fielro, et se dut de lui adresser ces termes:
- Merci beaucoup, ami... Tu ne sais comme j'ai honte de n'avoir envoyé toutes mes troupes hier soir, face à l'immense assaut initial, pour pratiquer cette ruse... Je suis très heureux d'avoir réussi cette embuscade, mais comme j'ai honte de voir toutes ces troupes anéantie par la puissance de l'assaut, sans que je n'ai tout fait pour les sauver... Néanmoins, elles ont péri dans un combat acharné, et ont assuré la gloire de ton peuple aux yeux de mes villageois... Ils en vantent encore les mérites! Vraiment, merci... Mais il me faut aller conter la suite des évènements.
Abnéos revint donc au milieu de tous, signifiant qu'il allait prendre la parole. Quand on commenca à lui accorder de l'attention, et qu'un cercle se formait autour de lui, il prit un siège et s'assit.
- Excusez moi, mes amis, mais il me faut m'asseoir, car cette journée fut dure...
Les peuples assemblés de la Pax Gallica ont encore fait montre de leur bravoure, cette après midi. Une bataille immese c'est déroulée à Brouilly!
Pas moins de douzes armés se sont succédées dans le village... Laisser moi vous conter cela.
D'abord, les renforts de toutes part s'étaient massés dans le village pour le défendre honorablement... Mais après les rapports des éclaireurs, nous avons bien vu qu'il allait encore falloir ruser. On pouvait déjà voir se dessiner un assaut massif, de plusieurs milliers d'hommes, qui avaient pour seul but d'éliminer toute résistance. Puis viendraient à nouveaux des généraux, mais cette fois ci sans doute accompagnés pour éviter de se faire prendre dans le même piège que précédement.
La réussite de cette bataille a tenu à la précision des membres de l'alliance. Voyant ce schéma se dessiner, j'ai renvoyé vos troupes, mes alliés, ou parfois vous les avez rappelées vous même. Je vous ai aussi donné un rendez-vous, pour retenter l'embuscade. Pour que cela réussisse, il fallait que nous arrivions tous à contre attaquer avant l'arrivée des généraux, pour qu'ils n'aient pas pris position dans le village; mais il fallait aussi impérativement éviter l'assaut sauvage initial. Tout ceci devait donc se dérouler en quelques battements de coeur...
Et vous mes alliés, vous avez réussi à vous montrer juste à temps. En quelques instants, plus de mille phalanges sont venues prêter renfort à mes troupes pour accueillir les généraux de vfc! Heureusement, car les généraux étaient bien accompagnés... Les phalanges valeureuses ont tué des troupes deux fois plus nombreuses pour sauver Brouilly... Quand elles furent anéanties, que plus personne n'étaient debout pour défendre la ville, il ne restait plus que deux généraux, qui se sont vus repoussés par les villageois. Comment auraient-ils pu se laisser faire, ces braves habitants, quand ils ont vu la ténacité avec laquelle ils ont été défendus...
Le visage d'Abnéos s'était éclairé au fur et à mesure du récit. Il se lèvad'un bond, et s'écria
- Hourra pour ces héros, morts dans une bataille si difficile, qui ont défendu les populations de la Pax Gallica... Un grand bravo à tous! Et merci, aussi! Hourra! Quel peuple nous formons! Hourra!
Et toute l'assemblée cria à son tour, hourra! hourra!
Mais soudain, une ombre semble passer sur le visage d'Abnéos, qui semble défaillir et se rasseoit. Tout le monde se tait. Le silence se fait. Les gens s'asseoient, petit à petit, sentant qu'Abnéos n'a pas tout dit...
- Mes amis...
reprit Abnéos Vous ne savez pas comme tout ceci est éprouvant... Avant la bataille, les troupes de vfc ont harcelé les habitants de Brouilly et de Fleurie; et nos troupes ne pouvaient les défendre, car il fallait garder ses forces pour la bataille cruciale à venir. Comme c'était difficile, de suivre leur déroute incessante d'un village à l'autre. Comme c'était triste, de voir les troupes de Lille piller les entrepots!
Vous savez, qu'elle se finisse par une victoire ou une défaite, la guerre n'est jamais une bonne chose...
Tout le monde écoutait attentivement Abnéos, scrutant son visage pour deviner ce qui allait suivre.
- le noble Anor s'en est allé négocier la paix avec vfc, avec plus de talent et de conviction que je n'ai jamais pu le faire... J'ai essayé de résonner vfc, de le convaincre que la raison nous poussait à la paix; il a fait bien plus fort. Il a réussi à faire appel à leur coeur, à leur sensibilité et à leur honneur. Quelle réussite!
Néanmoins, il me reste une décision difficile à prendre... Vfc désire, en gage de bonne foi, que nous lui cèdions le village de Fleurie... C'est terrible, vous ne pouvez imaginer, de se retrouver à devoir faire un tel choix...
Néanmoins, pour le bien de l'alliance, et des populations de ces villages, je pense qu'il va falloir céder... Aussi, je m'en remet à la décision des chefs de l'alliance... Je pense que c'est mieux pour tous. La perte sera bien vite compensée par la paix retrouvée.
Abnéos s'arrêta, et garda le silence... Il écoutait les murmures parcourir l'assemblée._________________
-- Abnéos --